Pour choisir un clearomiseur, il faut d'abord se poser une question clé :
Est-ce que je veux tirer une bouffée de vapeur comme je tirais sur une cigarette ? C’est-à-dire en deux temps ? La fumée stagne une seconde dans la bouche puis j’aspire la fumée vers les poumons ensuite.
OU
Est-ce que je veux faire plus de vapeur que je ne faisais de fumée ? Si oui, alors je m’intéresse au tirage dit « direct » que propose la cigarette électronique ? Avec ce procédé, j’aspire la vapeur comme une inspiration profonde, directement vers les poumons, à la manière d’un narguilé par exemple.
Les différents types de tirage expliqués
La cigarette électronique propose ces deux types de tirage. A vous de choisir votre type de vape préféré :
Le tirage indirect (MTL) : A la façon d’une cigarette. Le tirage indirect est l’apanage des cigarettes électroniques à basse puissance. Les clearomiseurs de cette famille (et leurs résistances) ne demandent pas une puissance en watts très élevée.
Ce type de clearomiseur produit moins de vapeur. C’est le type de tirage et donc le type de réservoir idéal pour débuter la vape. On appelle le tirage indirect par l’abréviation MTL (Mouth To Lung ou « de la bouche aux poumons ») dans le vocabulaire du vapoteur.
Le tirage direct (DL ou DTL) : Dans le jargon de la cigarette électronique, le tirage direct se dit aussi DL ou DTL. On le traduit par « Direct to Lung » ou « directement vers les poumons ». Ce type de tirage est favorisé dans les cigarettes électroniques puissantes.
Plus la puissance en watts est forte, plus il y a de vapeur produite par le clearomiseur. Nous conseillons généralement ce type de matériel aux vapoteurs qui ont déjà découvert la cigarette électronique en tirage indirect, dans un premier temps.
Vous trouverez toujours, sur chaque fiche d’un produit sur E-Fumeur.fr, cette information pour vous aider à faire votre choix. Sachez enfin que certains clearomiseurs sont polyvalents et évolutifs. Ils vous permettent ainsi les deux types de tirage, en fonction du choix de la résistance et de sa puissance développée.
Vous pourrez passer d’un tirage serré à un tirage aérien en réglant l’airflow (arrivée d’air ou flux d'air).
Globalement, un clearomiseur MTL sera utilisé sur une plage de puissance de 5 à 20W. De 20 à 120W, on se tournera alors vers un tirage DL.
Comment choisir : six clés pour trouver le bon clearomiseur
Une fois cette question répondue, vous pourrez alors définir votre choix en vous basant sur ces critères :
Quelles résistances choisir ? La valeur est en ohm. La puissance potentielle indiquée est en watts. Il faut choisir des résistances compatibles avec le clearomiseur sélectionné
Le réglage de l’arrivée d’air : appelé « airflow », cette bague permet d’ajuster l’air entrant, mêlé à la vapeur
Le type de remplissage : selon le fabricant, par le haut ou le bas du réservoir, parfois sur le côté pour les pods. Différents systèmes possibles : ouverture complète du réservoir, loquet avec sécurité
La capacité : en millilitre
Le diamètre : pour que votre réservoir s’installe joliment sur votre batterie de cigarette électronique ou votre mod électronique. Il est généralement compris entre 22 mm de diamètre et 25 mm
Le prix du clearomiseur et de ses résistances
Consultez la vidéo de notre expert Yann pour vous aider à répondre à ces questions. Apprenez à bien choisir votre clearomiseur : tuto vidéo Bien choisir son clearomiseur.