Le vapotage est une transition vers une vie sans tabac puis sans dépendance à la nicotine. Ne vapotez pas si vous ne fumez pas.

.

En entrant sur ce site, je reconnais être majeur(e) et que je suis autorisé(e) par la législation de mon pays à acheter des produits contenant de la nicotine.

.

Qu'est-ce qu'un coil ?

Le coil (traduction : bobine) est le mot anglais très utilisé pour définir la résistance d'un atomiseur, clearomiseur ou autre cartouche de pod. Ce n'est ni plus ni moins qu'un fil métallique entouré sur lui-même pour former une sorte de ressort, avec, aux extrémités, 2 pattes qui permettront sa fixation. 

On parle de coil, qu'il s'agisse d'un fil (ou plusieurs) qui seront torsadés pour votre cigarette électronique et aussi de coil en mesh (voir la définition).

Allons plus loin dans l'explication technique

Un coil est également le mot principal utilisé par les amateurs de vape reconstructible, entendez : je construis moi-même l'ensemble "résistance + coton". Le coil est alors le premier produit à choisir et le premier à manipuler dans ce type de bricolage très apprécié des vapoteurs.

On parle de :

  • "single coil" lorsqu'un atomiseur ne contient qu'une seule résistance,
  • de "double ou dual coil" lorsqu'il y en a 2.
  • Il existe aussi des coils appelés "Mesh", un format différent, une plaque métallique plus simple à installer pour débuter dans le reconstructible

Le fil d'un coil peut être composé de plusieurs brins de matières différentes, de diamètres différents et entourés de manière variée, c'est-ce qu'on appelle des coils complexes (clapton coil, twisted coil, alien coil...).

Ces coils permettront une réactivité différente (la chauffe est plus ou moins rapide) ainsi qu'une différente surface de chauffe (le contact entre le métal et le e-liquide par le coton). La taille de surface de chauffe permet souvent une plus grosse production de vapeur, cela peut également renforcer les saveurs. La matière des coils (kanthal, inox, nickel, titane...) définit le mode que vous pourrez sélectionner sur votre cigarette électronique ou votre mod :

  • Si votre coil est en Kanthal, vous ne pouvez utiliser que les modes à puissance variable (Power) ou voltage variable,
  • Si votre coil est en nickel ou en titane, vous ne pouvez utiliser que le mode contrôle de température (Ti ou Ni),
  • Si votre coil est en inox, il est possible d'utiliser tous les différents modes (Power ou contrôle de température SS). 

Il faut garder à l'esprit que c'est ce coil qui sera traversé par du courant, il permettra la vaporisation du e-liquide, son rôle dans la cigarette électronique est donc primordial

Comment trouver simplement son coil ?

Pour trouver simplement sur le site E-Fumeur.fr le coil (ici la résistance prête à l'emploi avec son coton intégré) compatible avec votre clearomiseur c'est simple : Cherchez votre clearomiseur dans notre page catalogue. Cliquez sur votre modèle ou le modèle que vous souhaitez acheter. Vous obtenez tous les équipements compatibles, résistances (coils) inclus.

Pour les amateurs de vape reconstructible, à la recherche du coil sous sa seule partie métalliqueconsultez notre catalogue consacré aux fils résistifs (qui deviendront votre prochain coil une fois formés). Nous proposons également des outils pour préparer vos coils ici.

De la lecture ou des vidéos pour mieux comprendre le sujet des coils

Pour bien vous renseigner, consultez nos guides :

Ou consultez nos vidéos :