Cela désigne l’action d’utiliser votre cigarette électronique, pour vulgariser on pourrait traduire « fumer avec votre e-cigarette se dit vapoter ».
Entré dans le dictionnaire Larousse en 2015, sous la description "action de fumer une cigarette électronique" montre bien qu'une définition n'a pas toujours le sens escompté.
En effet, fumer et cigarette électronique ne sont pas deux termes clairement appropriés. Fumer et vapoter sont deux choses bien distinctes et l'intérêt de la cigarette électronique réside justement dans le fait que la combustion et donc la fumée, sont éliminés au profit de la vaporisation.
La nuance est profonde au regard de la composition d'une matière combustible comme le tabac et ses milliers de substances toxiques. Dans une vaporisation, seule la vapeur des matériaux vaporisés sera consumée et les risques sont alors drastiquement diminués.
L'intérêt de cette distinction réside donc dans le fait de bien faire comprendre au grand public que vapoter n'est pas fumer, loin de là. Dommage que la définition du Larousse ne fasse pas ce travail sémantique ô combien important.