Le vapotage est une transition vers une vie sans tabac puis sans dépendance à la nicotine. Ne vapotez pas si vous ne fumez pas.

.

En entrant sur ce site, je reconnais être majeur(e) et que je suis autorisé(e) par la législation de mon pays à acheter des produits contenant de la nicotine.

.

Le 01/11/2019

TEST : clearomiseur Nautilus 2S Apire

4 ans, cela fait maintenant 4 ans que le réservoir Aspire Nautilus est sorti. Dans bien des domaines, cela peut paraître anodin, mais dans le monde de la vape, c'est une éternité. Les fabricants de cigarettes électroniques ont en effet une capacité à se renouveler impressionnante. Ce qui est surprenant avec ce clearomiseur Nautilus, c’est que nous continuons à le conseiller actuellement.

En effet, il reste toujours aussi bon en saveur, son utilisation est fiable et facile et il permet souvent à de nombreux fumeurs de s’adapter facilement à la e-cigarette. Alors quand Aspire annonce une nouvelle version, le monde de la vape s’y intéresse forcément.

Voilà donc le Nautilus 2S. Arrivera-t-il à détrôner son aïeul ? Après les Nautilus, Nautilus Mini, Nautilus X, Nautilus 2 ou encore Nautilus AIO, c’est ce que nous allons regarder.

Le Nautilus 2S, un visuel commun

Clairement, le look de ce nouveau clearomiseur Nautilus 2S ne va pas bouleverser les vapoteurs habitués à la marque Aspire. La différence entre un Nautilus 2 et cette version 2S est vraiment minime. Le réservoir garde cette forme toute en rondeur, chère à ce modèle depuis le début. Petite différence cependant sur la taille, le diamètre prend de l’embonpoint, il passe à 23 mm. Ce n’est pas grand chose mais cela permet d’augmenter légèrement la capacité, elle est maintenant de 2,6 mL. Attention, les batteries ou boxes électroniques en 22 mm seront donc légèrement plus étroites.

Un remplissage entièrement revu sur ce Nautilus 2S

Le remplissage du réservoir a vraiment été revu. Afin de remplir votre Aspire Nautilus 2S, il faut désormais dévisser la partie du haut de votre réservoir jusqu’en butée. Les petites encoches permettent une bonne prise en main et la partie dévissée reste accrochée. Une fois cette opération faite, il ne reste plus qu’à faire glisser ce top cap sur le côté. Le trou de remplissage apparaît alors.

Ce système vous permet d’éviter toute ouverture intempestive. Cette ouverture par glissement est vraiment qualitative par rapport à de nombreux concurrents. Elle se fait en 2 temps, ce qui permet également d’éviter tout cran dans la fermeture, tout est fluide.

Il sera toujours préférable de fermer votre airflow lorsque vous remplissez votre réservoir, ceci est bien sûr vrai pour tous les clearomiseurs à remplissage par le haut.

Clearomiseur Nautilus 2S
ouverture du top-cap
drip-tip sorti du Nautilus 2S

Un airflow avec une grande amplitude sur ce Nautilus 2S

À la manière du Nautilus 2, le débit d’air sera beaucoup plus réglable que sur la version originale. Il reste possible de vaper avec une inhalation très serrée. Lorsqu’un seul trou est en effet découvert, très peu d’air passe et il faudra aspirer de manière très douce et progressive. C’est une vape en inhalation indirecte pure et dure. Par contre, lorsque les 5 trous sont visibles, l’air passe forcément beaucoup plus, mais la nouveauté vient du fait qu’il y a un réglage supplémentaire.

airflow du Nautilus 2S

En effet, en tournant davantage la bague d’airflow (la bague de réglage du débit d’air), une fente apparaît, permettant d’augmenter encore plus le débit. Attention, cela reste mesuré par rapport à de nombreux autres clearomiseurs mais l’amplitude de réglage devient donc plus importante. Il est donc parfaitement possible de vaper en inhalation directe avec un Nautilus (c’est une inhalation directe restrictive).

Bien sûr, cette possibilité de vaper avec beaucoup plus d’air à l’aspiration nécessitera un peu plus de puissance, nous allons voir qu’Aspire y a pensé.

Le Nautilus 2S et sa nouvelle résistance

Avec un airflow encore plus ouvert, il convient souvent de monter un peu dans les watts sur votre réglage de box. Aspire propose donc avec le Nautilus 2S, une nouvelle résistance. C’est la résistance Aspire Nautilus 2S BVC, en 0,4 ohm. Conseillée entre 23 et 28 watts, le fabricant offre donc un panel de puissances utilisables à nouveau augmentées.

Les possesseurs de ce nouveau clearomiseur pourront donc choisir entre 5 types de résistances avec des puissances et donc des rendus différents :

  • La résistance Nautilus BVC 1,6 ohm conseillée entre 7 et 12 watts (je conseille de rester sous les 9 watts).
  • La très réputée résistance Nautilus BVC 1,8 ohm conseillée entre 10 et 14 watts (je conseille de rester sous les 12 watts), c’est la résistance que je préfère avec le Nautilus premier du nom.
  • La résistance Nautilus 2 BVC 0,7 ohm conseillée entre 18 et 23 watts, c’est la résistance fournie avec le Nautilus 2.
  • La nouvelle résistance Nautilus 2S BVC 0,4 ohm conseillée entre 23 et 28 watts.
  • Enfin, la résistance Nautilus BVC Nic Salt en 1,8 ohm conseillée entre 10 et 12 watts, cette résistance a été conçue pour les e-liquides aux sels de nicotine, elle reste cependant compatible avec des e-liquides classiques.
Résistances Nautilus 2S

Le réservoir Nautilus 2S est fourni avec 2 résistances. La 1,8 ohm BVC sera pré-installée dans le réservoir, la nouvelle 0,4 ohm est fournie dans le packaging.

A noter qu’avec cette nouvelle résistance, il sera possible de vaper avec des e-liquides plus épais. J’ai pu vaper avec du e-liquide en 30PG/70VG sans problème particulier. Il convient malgré tout de ne pas monter exagérément dans les watts. La durée de vie des résistances s’en trouvera par contre réduite mais la production de vapeur augmentée.

Notre avis sur ce Nautilus 2S

vue éclatée du clearomiseur Nautilus 2S

Le nom choisi par Aspire, ce fabricant réputé de cigarettes électroniques pour son nouveau clearomiseur, me conforte dans cette impression. Aspire a repris l’idée du Nautilus 2 et l’a clairement améliorée, d’où le 2S (sans doute pour “slot”, fente en anglais). Ce n’est pas une refonte complète mais elle est bien faite. Le gros plus est ce remplissage par le haut qui fonctionne excessivement bien. Certains diront qu’il faut 2 manipulations pour l’ouverture, le Nautilus 2 ne nécessitait en effet qu’un dévissage, mais toutes les pièces restent solidaires. Ce dévissage puis glissement permet également d’éviter les crans à la fermeture, ce qui génère souvent une pression sur votre e-liquide et qui dit pression dit souvent fuites. Ici c’est d’une fluidité agréable un peu à la manière du réservoir Zenith d’Innokin, même si la technique est différente. Je valide donc sans discussion ces choix.

Une amplitude de rendu augmentée

Avec cette nouvelle résistance en 0,4 ohm qui reste cependant raisonnable dans le type de vape proposée, Aspire propose un réservoir qui saura rapidement s’adapter à un nouveau vapoteur. Ce nouvel adepte pourra tester une vape très serrée grâce à la résistance 1,8 ohm si réputée et depuis longtemps. L’airflow sera dans ce cas à régler sur 1 ou 2 trous apparents. La vape sera assez froide surtout avec le grand drip tip. Si cela ne lui convient pas, il pourra dans ce cas passer sur la résistance BVC en 0,4 ohm, ouvrir sa bague d’airflow à sa convenance et monter légèrement son réglage de watts sur sa box afin d’accéder à une vape plus puissante et plus chaude. Le petit drip tip sera alors conseillé dans ce cas. L’inhalation sera bien sûr différente selon la résistance. Ce Nautilus 2S reste très agréable pour les fans de vape assez restrictive.

coloris du clearomiseur Nautilus 2S

Le Nautilus 2S : pour quel vapoteur ?

Comme je le disais précédemment, ce réservoir conviendra parfaitement à un nouveau vapoteur qui pourra tester différents types de vape sans être obligé d’investir dans plusieurs clearomiseurs. Le rendu est excellent, il semble solide, bien plus que le Nautilus 2, et son remplissage est techniquement très recherché afin d’éviter tout inconvénient.

Il sera également intéressant pour les vapoteurs habitués à une vape raisonnée. L’avantage étant de pouvoir osciller entre de l’inhalation indirecte ou directe. C’est un plus qu’il apporte par rapport au fameux Zenith. La nouvelle résistance en 0,4 ohm n’est finalement pas si puissante que cela, elle vient prolonger l’offre faite par la résistance 0,7 ohm précédemment sortie. L’airflow n’est pas si monstrueux que cela non plus “pour un Nautilus”, bref le produit me semble vraiment abouti avec un rendu digne de la famille. Je l’ai beaucoup apprécié avec la résistance 0,4 ohm en fermant légèrement l’airflow pour renforcer les saveurs. Il est possible d’utiliser des e-liquides épais. Bref, je valide.

Bon nuage à vous,

Yann

Les derniers articles