Le vapotage est une transition vers une vie sans tabac puis sans dépendance à la nicotine. Ne vapotez pas si vous ne fumez pas.

.

En entrant sur ce site, je reconnais être majeur(e) et que je suis autorisé(e) par la législation de mon pays à acheter des produits contenant de la nicotine.

.

Le 06/04/2017

GUIDE : Découvrir le reconstructible, la vape des experts

Vous êtes passés à la vape depuis un moment ? Félicitations ! Vous vous intéressez au matériel et vous entendez le mot atomiseur reconstructible… Votre curiosité est éveillée. Plusieurs raisons de se tourner vers la vape reconstructible.

Vous n’êtes peut-être pas complètement satisfait de votre matériel actuel ?

Les résistances peuvent coûter cher, vous souhaitez faire des économies ?

Tout simplement, vous avez l’âme bricoleur et vous désirez tenter l’expérience du reconstructible ? Voilà quelques raisons de faire le grand pas et de découvrir le monde des atomiseurs reconstructibles !

Les avantages des atomiseurs reconstructibles

Si ce sont réellement vos premiers pas dans cet univers, sachez que les progrès réalisés par les fabricants depuis ces dernières années ont permis de restreindre la différence qu’il pouvait exister entre les clearomiseurs (réservoirs avec des résistances toutes faites) performants et les vrais atomiseurs reconstructibles. Je parle bien sûr de rendu de saveurs, de quantité de vapeur, etc.

Les atomiseurs reconstructibles garderont toujours l’avantage d’être personnalisables à souhait, ce que ne pourront jamais proposer les résistances toutes faites. Cela restera la grande force de ce type de matériel qui s’adaptera parfaitement, après un peu de maîtrise technique, à la vape de chacun. Un atomiseur reconstructible pourra en effet avoir des rendus totalement différents selon le montage que vous choisissez.

atomiseur en fin de montage avec son coton et sa résistance imbibés de liquide à vapoter

Une infinité de possibilités à tester

C’est un gros avantage des atomiseurs reconstructibles qui peuvent évoluer sur du long terme, en modifiant parfois le fil, parfois le coton, sans parler des nombreux types de montages que vous pouvez tester. Cela peut paraître infini et donc faire peur, mais rassurez-vous cela n’a rien de sorcier, il suffit de commencer par la base et progresser tranquillement.

Plateau moderne d'un atomiseur Pyro V4 RDTA
Plateau moderne d'un atomiseur Pyro V4 RDTA
plateau double coil
Un plateau double coil plus classique

Comment choisir son atomiseur reconstructible ?

Bien sûr, selon que vous ayez l’habitude de vaper avec tel ou tel clearomiseur, il faudra choisir un atomiseur reconstructible correspondant à votre vape, mais ce n’est pas difficile, soyez sans crainte. L’airflow, le nombre de coil, le plateau d’installation Grâce à ces trois informations essentielles, vous pourrez cibler beaucoup plus facilement votre matériel.

Un premier coup d'oeil pour le choisir : l'airflow

Si le fait de choisir un simple coil (un fil résistif) est une évidence (un montage en double coil sera plus difficile à maîtriser, gardez ça pour plus tard), la taille de l’airflow vous permettra de choisir entre une vape aérienne ou non.

Plus l’airflow de votre atomiseur sera grand, plus la vape sera aérienne. À l’inverse, un airflow petit donnera un tirage plus serré (MTL). Un atomiseur avec des petits trous plutôt qu’une fente large favorisera une vape serrée au niveau de l’inhalation. Ces éléments influenceront la puissance nécessaire au fonctionnement de votre nouvel atomiseur reconstructible.

Atomiseur Kumo RDTA Aspire
L'airflow à points est ici situé en haut du réservoir.

Le plateau de montage : un lieu de création pour vos bricolages

Le plateau (là où vous installez votre coil et votre coton) peut bien sûr avoir de nombreuses formes et aspects. Chaque forme a forcément des avantages et des inconvénients. Il ne faut pas oublier de regarder l’endroit où vous placerez les moustaches de coton. C’est finalement la manipulation la plus délicate à faire à mon sens lors d'un montage complet.

Un plateau et ses outils pour le bricoler
Un plateau et ses outils pour le manipuler

Aidez-vous de vidéos

Il est toujours possible de visualiser des vidéos sur un atomiseur reconstructible. Les reviewers sont maintenant nombreux et de toutes nationalités. N’hésitez pas bien sûr, même si la langue vous est étrangère, à en regarder quelques-unes. On se rend plus facilement compte de la taille réelle et de la manipulation.

Vous pouvez assurément commencer par parcourir notre chaîne YouTube pour profiter de nos différents tutoriels consacrés aux atomiseurs reconstructibles (RDA, RTA, RDTA) ou vous renseigner sur le matériel BF.

Le coût des atomiseurs reconstructibles

Au niveau coût bien sûr, le match est complètement inégal et je parle assurément des consommables. Si vous ajoutez un fil de kanthal, un peu de coton et quelques outils, vous voilà armé pour tenir un sacré bout de temps, ce qui ne sera pas le cas de résistances toutes faites. En cela, la vape reconstructible constitue déjà une belle économie.

Le coût de fonctionnement d’un reconstructible est réellement dérisoire. Concernant les atomiseurs, les prix peuvent concrètement varier. Il est plus judicieux bien sûr de commencer par un modèle avec un coût raisonnable avant de vous tourner, une fois familiarisé, vers du matériel High-end (un kit DotMod par exemple).

Atomiseurs conseillés : du choix pour tous les profils

Un dripper en mono coil (une seule résistance) est un excellent début, car très facile à monter. Le cotonnage est en effet simplifié à l’extrême. Il nécessite par contre de l’alimenter tout le temps. Idéal pour sa facilité et pour s’initier à ce monde, mais beaucoup moins pour une utilisation au quotidien.

Un top coil en mono coil (la résistance se trouve au-dessus du réservoir) reste relativement simple.

Les bottom coil mono coil (résistance en bas du réservoir) peuvent être plus capricieux, notamment en ce qui concerne le cotonnage mais beaucoup d’atomiseurs reconstructibles ont facilité cette tâche.

Le plaisir de faire tout, de A à Z

Dernier plaisir de ce type de matériel, ne le cachons pas : bricoler. Installer son coil (sa résistance), monter son coton, bref prendre plein de place sur sa table basse, sortir son petit matériel dernier cri et une fois que tout est installé, vaper cette bouffée qui sera forcément inoubliable, c’est un plaisir de vapoteur.

Ajuster sa vape, trouver ses astuces sont autant de petits plaisirs que les amateurs de reconstructible ne peuvent pas bouder.

Un accès vraiment plus simple qu'il n'y parait

Le reconstructible n’est clairement pas une obligation, mais une fois bien assimilé, le rendu peut s’avérer impressionnant. On apprécie de changer de coton régulièrement pour un coût ridicule, chaque liquide est alors réellement apprécié à sa juste valeur. Différents montages permettent d’affiner sa vape avec le même matériel. Le monde du reconstructible s’offre à vous. C’est précisément une belle possibilité offerte par la vape.

Nos guides sur le reconstructible

Ces deux guides sur le matériel reconstructible vous permettront de vous familiariser avec le vocabulaire et les produits proposés, ainsi que sur l’installation de votre premier coil.

Rien de bien difficile mais c’est vrai que cela peut faire un peu beaucoup d’informations à la fois, n’hésitez pas à nous contacter si besoin, nos experts vous répondront avec plaisir pour vous donner toutes les clés nécessaires à la bonne compréhension et aux premiers gestes de la vape reconstructible.

Les derniers articles