Le vapotage est une transition vers une vie sans tabac puis sans dépendance à la nicotine. Ne vapotez pas si vous ne fumez pas.

.

En entrant sur ce site, je reconnais être majeur(e) et que je suis autorisé(e) par la législation de mon pays à acheter des produits contenant de la nicotine.

.

Le 21/12/2017

GUIDE : Quel e-liquide choisir après la cigarette ?

Tous les nouveaux se posent la question suivante en voulant allumer une cigarette électronique pour la première fois : quel e-liquide choisir ?

Le choix du e-liquide est clairement une des interrogations première d’un primo vapoteur. “Je fumais des MB ou des KML, quel liquide dois-je prendre ?” Malheureusement et heureusement, cela n’existe pas, je m’explique.

Le parfum des cigarettes classiques est caractérisé par de nombreux produits variés et pas forcément tous très sympathiques (la liste est trop longue…) mais le principal reste la combustion. Et c’est justement cette combustion que l’on tient à écarter car particulièrement nocive. Les e-liquides tabacs, que l’on appelle “classics” à cause de la réglementation de janvier 2017, possèdent pour beaucoup un vrai goût du tabac mais sans cette combustion.

Il sera donc très difficile de reproduire un vrai goût de cigarette. Mais le but de la vape et du sevrage tabagique consiste tout de même à s’en éloigner. Voyons donc plus en détails ces fameux e-liquides classics et les choix proposés.

Ne recherchez pas une copie exacte de votre tabac préféré : pensez arômes !

Comme nous vous l’expliquons, il sera impossible de reproduire fidèlement votre cigarette favorite. L’important est plutôt d’essayer de trouver un e-liquide qui vous plait, une saveur qui vous tente. Presque tous les vapoteurs ont bien sûr commencé par un e-liquide “classic” et je vous recommande de faire de même. Il faudra par contre essayer différents parfums pour trouver celui qui vous plait le plus. Le choix est large et les conseils de nos vendeurs ou des avis laissés par les clients vous seront très utiles.

Panneau interdiction de fumer

Comment procéder ?

Choisir un panel assez large de e-liquides pour débuter peut-être une solution. Grâce à ce choix large, vous pouvez ne pas rester bloqués sur un e-liquide ne vous convenant pas. On a tendance bien sûr à se fier aux différents descriptifs des produits. Un tabac blond reste un tabac blond et pourtant, chacun aura sa particularité : plus épicé, plus sucré, plus sec ou rond…

Orientez-vous vers des parfums proches de votre ancienne cigarette habituelle (blond, usa, brun…) mais ne vous enfermez pas sur un choix fermé. Combien de vapoteurs par exemple utilisent des e-liquides à dominante de menthe alors qu’ils n’ont jamais touché une cigarette mentholée ? Énormément. Combien de fumeurs de tabac sans filtre vapent aujourd’hui des e-liquides gourmands ? Ils sont nombreux ! N’ayez pas de préjugé, laissez-vous tenter par des parfums qui attirent votre palais.

N’hésitez pas à agrémenter votre parfum “classic” avec d’autres parfums (fruits rouges, fruits à coque, caramel…). De nombreux e-liquides sont préparés de la sorte et cette petite touche peut faire toute la différence pour trouver le e-liquide parfait.

Aidez-vous des e-liquides réputés

Certains e-liquides existent maintenant depuis longtemps. Leurs succès n’est plus à démontrer.

Voyons maintenant quelques classiques des “classics” :

Alfaliquid : des e-liquides phares pour les vapoteurs français

Le plus gros fabricant français de e-liquide a dans sa gamme des best-sellers aux noms maintenant bien connus.

FR-M (classic blond doux avec sa pointe de fruits rouges), FR4 (classic blond sec avec une touche de caramel), USA-Mix (classis blond américain doux)… Leur gamme de e-liquide classic est proposée soit en 70PG/30VG, c’est la gamme Alfaliquid Original mais aussi en 50PG/50VG, c’est la gamme Alfa Siempre.

cinq flacons de e-liquides Alfa Siempre et Alfaliquid Original
E-liquide Alfaliquid Original et Siempre gamme classic

Cette différence de PG/VG jouera sur la quantité de vapeur produite, sur la longévité de vos résistances mais elle sera aussi à choisir en fonction du type de réservoir que vous utilisez. Leurs tarifs sont intéressants et ce sont des e-liquides que l’on retrouve facilement partout.

Halo : une gamme reconnue et adoubée par la communauté

Cette marque américaine très premium, créée aux débuts de la vape, rencontre toujours un franc succès et c’est mérité.

Les grands noms de Halo pour les parfums classics s’appellent Tribeca (classic blond sec avec caramel) ou Torque 56 (un classic goûtu sans apparat) ou bien encore Turkish (blond plus léger et sec).

Ces e-liquides créés depuis de nombreuses années restent très qualitatifs et ont clairement une clientèle très fidèle.

e-liquides halo
Halo e-liquide classic

D’Lice : des prix bas et une qualité irréprochable

Dlice (France) lui aussi présent depuis quelques années, a dans sa gamme des parfums classiques incontournables.

USA Classic(blond et peu sucré), FR Original ( blond plus sucré) ou encore le Corse (blond/brun avec sa touche d’amande). Ce sont des e-liquides très accessibles également au niveau coût.

E-liquides Dlice
DLICE e-liquide classic

Et les autres…

Bien sûr beaucoup d’autres e-liquides classics existent depuis longtemps, voilà une petite sélection des anciens de la bande :

  • Green Vapes (France) et leurs fameux 555 (blond doux) et Philadelphia (blond sec épicé).
  • VDLV (France) : Classic 1975 (blond aux notes de miel) et Hampton (blond chocolaté).
E-liquides Green Vapes
Des e-liquides classics de marques réputées
  • Authentic Cirkus (France) : FR (blond original), RY4 (blond caramélisé).
  • Vapoteur Breton (France) : L’Armor (blond), le Ouessant (blond léger), Le Stiff (blond sec).
  • T-Juice (Angleterre) : TY4 (blond noisette)

Laissez-vous porter par vos envies pour votre e-liquide

Les e-liquides qui se vendent le plus après le tabac sont les e-liquides mentholés. Pourtant, certains n’ont jamais touché une cigarette avec cette saveur. Donc osez, en plus de votre parfum “classic” et sélectionnez un e-liquide avec votre fruit préféré, votre boisson ou dessert crémeux favori… ou tout ce qui peut vous donner envie.

La seule chose sûre que tout bon vendeur devrait vous conseiller, c’est de tester. Chaque vapoteur aura son parcours et il lui sera propre.

Vapoter n'est pas fumer et beaucoup sont surpris de se retrouver à vapoter de la framboise alors que quelques semaines auparavant ils ne juraient que par leur cigarettier préféré. Il n’y a clairement aucune règle. À vous de trouver la vôtre.

Les derniers articles