Le vapotage est une transition vers une vie sans tabac puis sans dépendance à la nicotine. Ne vapotez pas si vous ne fumez pas.

.

En entrant sur ce site, je reconnais être majeur(e) et que je suis autorisé(e) par la législation de mon pays à acheter des produits contenant de la nicotine.

.

Le 14/09/2018

GUIDE : Choisir sa résistance pour cigarette électronique

La résistance de votre cigarette électronique est le cœur de votre matériel. C’est grâce à ce petit élément que votre e-liquide se vaporise. Cette résistance a par contre une durée de vie limitée. C’est un consommable de votre e-cig. Il est donc nécessaire d’en changer régulièrement. Tout vapoteur s’est au moins une fois confronté au problème de choisir sa résistance.

trois résistances pour e-cigarette

En effet, les fabricants de cigarettes électroniques ont bien sûr compris l’enjeu de ces résistances. Chaque clearomiseur (réservoir) aura une référence bien précise et chaque résistance ne sera compatible qu’avec ce clearomiseur bien entendu. Comment s’y retrouver ? Voyons cela pour clarifier tous ces termes.

Cherchez le nom de votre cigarette électronique : trouvez ses résistances adaptées

Je mentirais si je disais que les fabricants essaient de simplifier au maximum la dénomination des vapoteuses. Ce n’est clairement pas leur préoccupation. On se demande même si le but n’est pas d’embrouiller quelque peu les clients. Il peut s’agir de noms, de chiffres, d’abréviations (kit iKuu i80 et Zenith, kit Pico/Melo, kit AL85 et TFV8 Baby…) Difficile de s’y retrouver.

Nous allons donc différencier les cigarettes électroniques selon leur format.

Résistances des kits de cigarettes électroniques pod et monobloc

Ces kits d’e-cigarettes sont composés d’un réservoir qui ne se visse pas sur la partie batterie. Parfois le réservoir ne peut être séparé de celle-ci (c’est le cas du kit AIO), parfois, il est simplement clipsé sur cette batterie, c'est le cas de la grande majorité des pods du marché qui possèdent des cartouches en guide de réservoir. Ce sont généralement des modèles assez peu encombrants.

Afin de retrouver les résistances correspondantes, il faudra donc utiliser le nom entier de votre kit de cigarette électronique.

Pour trouver la résistance du pod Sceptre d'Innokin par exemple, il vous suffit de taper "sceptre" dans notre barre de recherche pour trouver les résistances compatibles.

Vous pouvez également vous rendre sur la fiche technique de votre cigarette électronique pour y trouver vos résistances. Ces produits associés se trouvent généralement en bas de la page de votre e-cigarette.

Résistances pour cigarette électronique avec réservoir dévissable

La grande majorité des cigarettes électroniques possèdent maintenant des réservoirs (des clearomiseurs) que l’on peut dévisser de la batterie. Les fabricants se sont heureusement mis d’accord pour que le filetage soit uniforme.

Ce filetage est appelé une connexion 510. Pour trouver la référence de vos résistances, il faudra cette fois connaître le nom de votre réservoir. En effet des kits sont proposés par les fabricants directement mais les vendeurs proposent aussi des kits qu’ils composent eux-même.

On peut trouver par exemple trouver des kits de cigarettes électroniques avec les mêmes batteries mais des réservoirs différents. C’est donc le nom de votre réservoir ou clearomiseur qui sera important.

Plusieurs résistances pour le même réservoir ou clearomiseur

Comme si ce n’était pas assez compliqué, un même réservoir ou clearomiseur peut posséder un choix de résistances multiples. En règle générale, la dénomination de ces résistances reste identique. Seule le chiffre, correspondant à la valeur de la résistance, changera. Cette valeur s’exprime en ohm. Elle est souvent comprise entre 0,1 ohm et 2,2 ohms. On considère que plus le chiffre est bas et proche de zéro, plus la vape procurée nécessitera de la puissance et des valeurs en watts importantes. Cela reste un principe assez vrai dans l’ensemble (ce n’est cependant pas une règle absolue).

La valeur en watts inscrite sur votre résistance

Il est plus important de se fier aux valeurs en watts conseillées par les fabricants. La quasi-majorité de ceux-ci indique directement sur la résistance ces valeurs en watts (exemple : 14 à 19 watts, 40 à 80 watts, …). C’est souvent écrit en tout petit et il est possible de trouver ces informations sur la fiche produit de vos résistances de votre e cigarette. Ces indications vous permettront en réglant votre batterie en conséquence, de faire durer davantage la durée de vie de vos résistances.

résistances Zenith et Nautilus 2S
Des résistances pour le Zenith à gauche, des modèles compatibles avec le Nautilus 2S à droite.

Le nom de votre résistance doit être complet

Certains fabricants (Smoktech par exemple) ont la fâcheuse habitude de nommer leurs réservoirs ou clearomiseurs par des noms très semblables (TFV8/TFV8 Baby/TFV8 X-Baby). Bien sûr, les compatibilités sont loin d’être présentes.

Chez cette marque, il faudra faire particulièrement attention au nom complet de votre résistance. Dans l’exemple cité des TFV8, ces 3 réservoirs ont chacun des résistances propriétaires, il n’y a aucune compatibilité, donc prudence.

Les bons gestes pour votre résistance

Vous souhaitez prolonger la durée de vie de votre résistance ? Il suffit de connaître les bons gestes ! Pour ce faire, nous vous conseillons tout d'abord d'amorcer vos résistances.

Cela nécessite de verser quelques gouttes de e-liquide sur les parties de coton visibles de votre résistance neuve.

D'autres astuces vous permettront de prolonger la durée de votre résistance, tel que le rodage, le choix de votre e-liquide, l'entretien de votre matériel, ou bien encore le réglage de votre puissance de vape.

Les derniers articles