.
En entrant sur ce site, je reconnais être majeur(e) et que je suis autorisé(e) par la législation de mon pays à acheter des produits contenant de la nicotine.
.
Le sujet que nous allons aborder est certainement l’un des plus vastes de la cigarette électronique après les différents clearomiseurs, il s’agit du Mod ou box électronique.
Un mod c’est quoi ? C’est une sorte de «grosse» batterie de cigarette électronique. Mod signifie “Cigarette électronique modifiée”.
Les premiers vapoteurs ont vite tenté de modifier leur petite batterie de type eGo afin d’obtenir plus de réglages ou d’autonomie. Le terme “mod” est resté pour toutes les batteries proposant ces améliorations et performances accrues.
Depuis, on entend les mots “mod” ou “box” et encore “mod électronique” ou “box électronique” dans le monde de la vape.
Le mod électronique donne accès à un plus vaste choix de réservoirs ou de clearomiseurs. En effet, la majorité des fabricants s’accordent pour proposer un même type de connexion entre cette grosse batterie et le réservoir.
Cette connexion s’appelle une connexion 510 (un filetage mâle pour le réservoir et femelle pour le mod). Elle permet donc, sur un mod équipé ainsi, de recevoir différents clearomiseurs (réservoirs avec résistance pré-faite) ou atomiseurs (appelés recontructibles).
Ces e-cigarettes composées de deux équipements (la batterie ou box ou mod et le clearomiseur ou atomiseur reconstructible) offrent de nombreuses alternatives aux vapoteurs :
Le mod électronique offre de très nombreuses possibilités, en termes de technologies et de sécurité. Le mod électronique a l’avantage de proposer des sécurités vous garantissant un bon fonctionnement de votre cigarette électronique.
La box mécanique n’embarquant aucune électronique sera réservée à des vapoteurs avertis. Les accidents potentiels sont grandement limités par l’électronique, une information qui a son importance puisque c’est avant tout sur des questions de sécurité que les principales interrogations des nouveaux vapoteurs se posent.
La plupart des accidents recensés sont le fait de vapoteurs ayant bricolé leur mod électronique et surtout mécanique. Les fabricants de mods électroniques renommés développent sans cesse, à ce titre, des procédés de contrôle de la qualité et de la sécurité de leurs produits.
Aujourd'hui, nous ne proposons plus de mods méca à la vente sur E-Fumeur.fr. Vous retrouverez par contre un large choix de mods et de boxes électroniques.
Pour les amateurs du design mécanique, le mod électronique Siegfried de Vapefly pourra vous satisfaire par son look épuré et inspiré des mods méca.
Idéal pour s’offrir une vape plus qualitative, les mods électroniques allient élégance, performances et sécurité.
Le principe est simple, vous pouvez varier la puissance (exprimée en Watts) ou la tension (exprimée en Volts) grâce à l’électronique embarquée et de simples boutons ou écrans tactiles.
Avec une box électronique, on peut vapoter à des puissances beaucoup plus précises que sur du matériel plutôt débutant, ce qui permet de générer plus de sensations et d’utiliser des réservoirs plus performants en matière de restitution d’arômes et de production de vapeur.
Concrètement, en dehors de la forme, qu’est ce qui change ? Une box mod ou box tout simplement est l’évolution des cigarettes électroniques avec réceptacle tubulaire apparus en premier. Le mod électronique est forcément plus volumineux en largeur que ces e-cigarettes du passé. Le mod est donc parfaitement en accord avec les nouvelles préférences des vapoteurs.
La technologie a, elle aussi, beaucoup évoluée, c’est pourquoi on peut maintenant, par exemple, monter à des puissances très élevées (100, 200w) avec des mods électroniques ultra-performants avec double et parfois triple accus. On peut également, à l’inverse si on préfère, privilégier une box au format mini qui tient dans la poche. Ceci était totalement impossible avant : les utilisateurs à la recherche de gros nuages devaient s’orienter vers les matériels mécaniques et les fans de compacité devaient se restreindre aux batteries eGo.
Les principaux avantages du mod se situent donc sur le gain de place et son côté plus ludique. L’électronique embarquée se trouve désormais à côté de l’accu (pile rechargeable sur un chargeur externe). Sur un équipement tubulaire électronique, nous avons l’accu, puis au-dessus le module électronique, rallongeant quelque peu le corps de l’objet.
Une box sera donc moins longue qu’un mod tubulaire grâce à cette nouvelle disposition des différents composants. Les fabricants ont pu aussi doubler, voire tripler le nombre d’accus/piles. Le Mod garde ainsi une longueur raisonnable en augmentant simplement son épaisseur/largeur. En profitant d’une surface d’électronique répartie sur différents endroits du boitier, les fabricants peuvent alors libérer leur imagination sur les questions de design, d’options technologiques ou de finitions.
Ce choix entre mod avec accus intégrés ou accus interchangeables se fera en fonction de votre utilisation et de vos besoins. Il dépendra de l’autonomie recherchée ou de la simplicité d’utilisation. Explorons les possibilités…
Un accu (pile) intégré signifie qu’il n’y a pas de possibilité de retirer celui-ci de la box. La recharge s’effectuera donc via un câble que l’on branchera directement à la box.
Lorsque la batterie est vide, on ne peut donc plus vapoter sauf en raccordant son mod électronique comme pour une recharge (c’est la fonction Passthrough). La durée de vie d’un accu restant limitée, ce type de cigarette électronique ne sera plus utilisable si l’accu venait à lâcher.
Ils restent cependant très simples d’utilisation et fiables. Ils n’occasionnent pas d’achat supplémentaire, ni pile rechargeable ni chargeur externe.
Certains mods électroniques pour ne pas dire une large majorité aujourd’hui, possèdent des accus (piles rechargeables de différentes tailles et puissances) qui peuvent s’extraire simplement. En général, on rechargera ces accus grâce à un chargeur externe, ce qui permettra, en possédant plusieurs accus, de doubler facilement l’autonomie de votre cigarette électronique… À condition d’avoir toujours à portée de main ses accus chargés.
Attention, les mods électroniques avec des accus interchangeables sont toujours vendus sans accus, il faudra donc les prendre en plus lors du passage de votre commande.
La majorité des mods électroniques avec accus interchangeables possèdent malgré tout une prise micro USB permettant de les recharger via un simple câble, comme les mods avec accu (pile) intégré. On privilégiera toujours une charge via chargeur externe malgré tout.
Les boxes électroniques avec accus interchangeables existent en simple accu, double accu voire plus. Les accus pour ces Mods sont spécifiques. Ils peuvent avoir des tailles différentes. Les formats habituels sont les accus 18650 (18 mm de diamètre, 65 mm de longueur et 0 pour la forme ronde) comme les Sony VTC6 par exemple. De nouvelles boxes utilisent maintenant des accus 20700 ou 21700 voire 26650 plus performants et offrant une autonomie allongée.
Les box électroniques possèdent très souvent des boutons de réglages (certains sont même tactiles). Il vous sera donc possible de modifier précisément votre puissance de vape selon votre réservoir. L’écran vous donnera les informations nécessaires :
Certains mods vont beaucoup plus loin et offrent de nombreux menus. Différents modes de vape sont alors disponibles :
Tout est maintenant possible grâce aux mods électroniques et au talent d’innovation des fabricants.
Les sécurités ne sont bien sûr pas en reste. Tous les Mods électroniques en possèdent (court-circuit, surchauffe, protection de la batterie,…). Les risques d’accidents sont ainsi considérablement diminués.
Apparue depuis peu sur de nombreux mods, cette nouvelle fonction va ravir les afficionados de résistances ou de montages en kanthal.
Cette option sert tout simplement à choisir une puissance différente lors du début de chaque bouffée. Par exemple, si vous vapotez à 30 watts habituellement, grâce au pré heat, vous pourrez choisir de vaper pendant une demi seconde à 35 watts puis retrouver automatiquement votre valeur habituelle de 30 watts.
Cette toute petite différence n’est finalement pas si anodine que cela. La réactivité de votre résistance ou de votre montage s’en trouvera complètement changée sans risque de dry hit (coton brûlé). Les nouvelles résistances sont maintenant clairement beaucoup plus grosses et leur réactivité (la vitesse à laquelle elles chauffent) est souvent lente.
Grâce à cette fonction, on peut donc éviter cela en “boostant” le début de chaque bouffée.
Beaucoup de vapoteurs apprécient le contrôle de température pour la réactivité des fils (Ni, Ti, SS…), il est maintenant possible de parer à la lenteur du kanthal grâce à ce pré heat.
Enfin, votre cigarette électronique et particulièrement le mod, sera limité par une puissance maximale (40 watts, 80 watts, 225 watts,…).
Une utilisation à la puissance maximale impliquera toujours une autonomie très courte.
Si vous utilisez un réservoir fonctionnant autour de 40 watts, il faudra donc privilégier plutôt une box montant jusqu’à 80 watts au minimum.
Un mod mécanique ou «méca», n’est ni plus ni moins qu’une box sans aucune électronique embarquée. Il n’y aura qu’un bouton (le switch) et un logement pour un ou plusieurs accus.
Un matériel mécanique ne permet pas de faire des réglages, la tension envoyée à la résistance correspond à la tension de l’accu. Pour faire simple, un accu chargé à 100% libère environ 4V, cette tension baissera au fur et à mesure de la décharge. C’est pour ça qu’après quelques heures d’utilisation vous aurez une sensation de perte de puissance et de faible vapeur. Il sera donc temps de mettre cet accu en charge et de le remplacer par un plein. Il est très important de ne pas trop décharger un accu. Ceux-ci n’appréciant pas de descendre sous les 3 volts (leur durée de vie s’en trouve affectée).
Étant donné qu’il n’y a pas d’électronique à l’intérieur, la plupart des mods mécaniques n’ont pas de protection contre la surchauffe et les courts-circuits. C’est pour cela que nous déconseillons ce genre de matériel à une personne débutante.
Exemple :
Si vous réalisez une résistance 0,1 ohm et que vous l’utilisez sur un mod mécanique dans lequel se trouve un accu permettant de descendre à 0,5 ohm maximum, il existe un fort risque. La chimie de l’accu risque de s’emballer, de surchauffer, provoquant un dégazage.
Les mods méca permettent cependant d’avoir une belle configuration avec les atomiseurs reconstructibles haut de gamme. On parle alors de matériel «high end», souvent réalisé en petite série et numéroté. Ces produits vous garantissent un usinage et une finition parfaite.
Si vous souhaitez acquérir votre premier mod, nous vous conseillons de vous diriger vers un mod électronique afin de vous familiariser avec ce nouvel univers et bien comprendre les rudiments de la relation entre la puissance et la résistance, s’adapter aux nouveaux réservoirs avant d’envisager d’aller plus loin. Un Mod avec accu intégré est souvent le premier choix d’un vapoteur voulant s’équiper correctement.
Pour les convertis à la cigarette électronique ou ceux manquant d’autonomie sur une box avec accu intégré, il sera peut-être temps de passer aux Mods avec accu interchangeable. Il faudra s’équiper d’un ou plusieurs accus, de boîtes de protection pour ces accus et d’un chargeur externe en plus. Les accus comme le chargeur seront bien sûr réutilisables même si on change de Mod (voir les différentes compatibilités sur les fiches produits de chaque mod).
Il est important de bien cibler ses besoins lorsque vous désirez vous équiper :